Le turbocompresseur est un élément lié au moteur qui se trouve près de l’échappement. Le turbo aide à augmenter la vitesse et les performances du moteur, d’où il faut entretenir les différentes pièces de ce turbo. 

De quelle manière le turbo fonctionne-t-il ? 

Le turbocompresseur fonctionne comme un boost sur une voiture, il augmente les performances du moteur. Le turbocompresseur ré-injecte les gaz d’échappement dans le moteur, dans le but de renforcer ses capacités. Il y a des voitures qui utilisent plusieurs turbocompresseurs pour optimiser au maximum le temps d’action. On voit le cas d’espèce sur les voitures de course ou toute autre voiture sportive, à haute capacité. Le site piecesauto-metz.com met à votre disposition toutes les informations se rapportant avec les turbocompresseurs.

Les entretiens à faire sur les composants du moteur 

Les filtres de particules 

Lorsqu’on utilise un turbocompresseur, les pannes ne sont jamais loin. La forte combustion peut entraîner des risques importants, qu’on peut prévenir. Entretenir ou nettoyer les filtres de particules permet d’anticiper ces risques. On peut le faire lorsqu’on conduit ; le moteur doit monter à une certaine puissance, plus précisément à 3000 tours par minute sur une distance moyenne. Les personnes ayant une voiture diesel doivent procéder à un détartrage spécifique avec des produits spéciaux, car pour ces voitures les pannes peuvent survenir au niveau des filtres fap. 

Les injecteurs 

La puissance d’une voiture dépend aussi des injecteurs. Si les injecteurs sont usés, le moteur ne pourra pas fonctionner rapidement et le véhicule ne sera plus performant. Il est toujours conseillé de consulter un garagiste avant de faire un changement d’injecteur. C’est un procédé difficile qui peut provoquer d’autres risques lorsqu’on ne maîtrise pas. Le garagiste peut proposer de changer les 4 injecteurs de la voiture selon la demande du client. 

Comment savoir si le turbocompresseur est défectueux et comment y remédier ? 

Les symptômes 

Un turbocompresseur défectueux se voit, les symptômes ne sont jamais dissimulés. Le turbo va d’abord mal fonctionner, il va perdre en puissance et cela se verra également au niveau du moteur. Le moteur ne sera plus performant, c’est-à-dire qu’il ne pourra plus monter en vitesse. Des fumées noires ou bleues vont sortir des échappements, ce qui indique des dysfonctionnements. Les bruits produits par le turbo ne sont pas également bon signe. En cas d’urgence, vérifiez l’état du moteur en ouvrant le capot de façon instantanée. 

Quelles alternatives pour un turbocompresseur défectueux ?

Lorsqu’on constate que le turbo ne fonctionne plus correctement, des choix de solutions s’offrent à nous. On peut réparer les turbos ou les remplacer, cela dépend de la gravité des dégâts. Remplacer est plus onéreux, car cela revient à acheter un turbo neuf. Mais les anciennes pièces sont parfois récupérables. Réparer ou remettre à l’état est plus abordable, car soit on travaille à partir des pièces existantes soit on ajoute ou remplace une des pièces. 

Le processus de rénovation 

La rénovation du turbo est le fait d’utiliser des pièces réutilisables sur le turbocompresseur. La rénovation est une longue procédure, contenant plusieurs démarches pour un professionnel. La première démarche consiste à démonter l’ensemble du turbocompresseur, pour bien constater les travaux à faire. Cette pratique est aussi utile pour séparer chacun des éléments composant le turbo. Les pièces sont nettoyées avec des produits chimiques empêchant les dommages et éraflures. On vérifie si telle ou telle pièce est réutilisable et on l’assemble avec des pièces neuves. Ensuite, l’ensemble des pièces est remis avec l’arbre principal, et l’on passe à l’équilibrage dynamique de l’arbre. On peut faire une rénovation sans qu’il y ait d’endommagement du turbocompresseur.