L’arbre genealogique d’une famille permet d’avoir toutes les lignées de cette famille, surtout la lignée royale. Voici les directives à suivre pour débuter dans le dressage de l’arbre sur la genealogie.
Reconnaître les photos
Elle débute généralement par la consultation des archives de france, des photos datées du moyen-âge que vous retrouverez sûrement enfouies dans le grenier ou les registres de vos grands-parents. Pour réaliser cet arbre, on interroge ses proches enfin le plus vieux de la famille qui va tout vous expliquer sur votre histoire et vous offre des conseils pour réaliser l’arbre. On peut aussi détecter les anciennes photos avec leurs contextes et des donnees archivables. Par exemple, il n’y a pas 36 cavaliers dans la famille ni 36 épiciers. Vous pouvez aussi dater les photos, la plupart des anciennes personnes ou des ancetres genealogiques notent la date de la prise de la photo, mais si par malheur cette écriture n’existe pas, vous pouvez deviner la date de la prise de la photo. Datée par l’âge de la personne sur cette photo genealogique, si elle est encore vivante elle aura quel âge maintenant. Vous pouvez creuser plus loin et voir dans quel album de genealogie cette photo a été arrachée. Un des conseils c’est de détecter l’origine de la photo, sachez que les photos datées de 1900 sont toutes collées sur un carton, vous n’aurez pas du mal à deviner leur date alors. Si la photo est datée de 1800, la couleur du carton d’impression est dorée.
Trouver des dossiers anciens
Vous pouvez trouver les archives genealogiques departementales sur les sites internet. Une fois que vous avez des documents anciens, vous allez faire vos propres recherches dans les archives d’actes de naissance en ligne de la famille. Vous pouvez même demander des donnees anciennes dans le motif de dresser cette liste genealogique. Vous pouvez utiliser le logiciel Excel pour dresser cette liste, vous avez aussi des sites spéciales genealogie. Pour avoir les registres de l’époque, vous pouvez demander à la mairie. Il faut les contacter et se déplacer. Ils auront besoin de votre carte d’identité et de votre certificat de résidence. Quand vous avez réussi à détecter les dossiers, les actes civils de la famille ne sont pas si faciles à numériser. Généawiki departementales peut vous aider à trouver les archives sur vos ancetres. Attention, cette démarche est seulement valable en france. Vous pouvez trouver des recensements, des listes militaires et autres. Vous devrez aussi mettre votre choix sur une lignée avant de passer à l’autre. La recherche n’est pas facile.
Dresser maintenant l’arbre généalogique
Vous pouvez donner un nom au hasard à une personne de votre famille ascendante. Par exemple, « Mr irresponsable », ou « la veuve » ou autres, juste pour marquer sa place dans l’arbre genealogique. Vous pouvez aussi commencer par un arbre de la genealogie que des personnes anciennes a déjà établi et qu’il s’est arrêté. Continuez les recherches parce que votre but est de remonter jusqu’à la ligne royale et pas seulement sur vos parents. Faite également la bonne conversion entre les noms des années du calendrier révolutionnaire à celui du grégorien. Par exemple : le 1er thermidor se situe vers le mois de juillet, puis l’an 1 est programmé à l’année 1792 et l’an 13 équivaut à 1805. Vous allez ensuite faire des recherches et écrire la date exacte d’un acte.
Parfois pour trouver plus d’informations en faisant de la recherche sur les documents militaires sur internet, vous aurez des surprises sur votre histoire familiale.