La fièvre est un mécanisme de l’organisme souvent normal. Dans la plupart des cas, elle aide l’organisme à combattre les infections. Malgré cela, elle reste une source d’inquiétude chez les parents. Découvrez les meilleurs conseils que vous pouvez adopter suite à une fièvre.
Quand est-ce qu’on dit qu’un enfant a une fièvre ?
C’est une augmentation de la température supérieure à la normale qui est 36,1 °C et 37,5 °C chez les enfants. Généralement, on dit qu’une enfant a la fièvre lorsque la température corporelle augmente de plus de 37,5 °C voir 38 °C. Elle peut être due à la vaccination, poussée dentaire ou d’autre pathologie causée par une infection (maladie). On doit en premier lieu connaitre que ce n’est pas une maladie, mais une signe d’alerte qui signifie que quelque chose arrive à votre enfant.
Quand doit-on s’inquiéter et consulter ?
Il existe trois signes qu’il faut absolument connaitre :
– Un enfant qui a la fièvre présentant une manque d’appétit, refus de jouer ou même semble fatiguée en sont les premiers alarme. Avec cela s’accompagne une détresse respiratoire (respiration accélérée, pale ou cyanosée, sensation d’étouffement)
– Une fièvre chez une enfant moins de 6 mois, qu’importe son degré.
– Une convulsion : C’est le cas le plus probable lorsque la température augmente d’une manière assez rapide. Les principaux symptômes sont une fièvre, une perte de conscience, les spasmes musculaires et raideur de la nuque.
Les conseils d’après l’avis des professionnels
D’après l’association des Courlygones, les meilleures méthodes en cas de fièvre consiste à :
– Observez son attitude et prendre sa température par voie rectale.
– Agissez en le déshabillant, lui donner à boire et le faire manger comme d’habitude, donner du paracétamol (sirop, poudre ou suppositoire) : 15 mg/kg toutes les 6 heures.
– Surveillez pendant 48 heures, et consulter en cas de persistance.